Quelle performance des services publics intercommunaux ? Septembre 2019

L’AdCF, le cabinet Espelia et l’Union nationale des services publics industriels et commerciaux conduisent un projet autour de la performance des services publics locaux. Première étape de ce travail : la conduite d’une enquête auprès des intercommunalités. Découvrez les principaux résultats.

L’Assemblée des communautés de France (AdCF), le cabinet Espelia et l’Union nationale des services publics industriels et commerciaux (Unspic) mènent une étude relative à la performance dans les services publics locaux. Celle-ci donnera lieu à la publication d’un guide consacré à la performance dans les services publics locaux, ainsi qu’à la réalisation d’un site internet détaillant les enjeux de la performance par secteurs (eau, déchets, transports, restauration collective) et mettant à disposition des documents et retours d’expérience.

Afin de nourrir ce travail, une enquête a été conduite auprès des intercommunalités de France en juin et juillet 2019.
167 communautés et métropoles ont répondu à l’enquête soit environ 13 % des intercommunalités de France. 20 % des répondants sont des présidents ou vice-présidents et 80 % des directeurs généraux de services, directeurs adjoints ou autres agents intercommunaux.

Retrouvez l’intégralité des résultats de l’enquête ici.

Actu_EnqueteServicesPublicsIntercommunaux