"Sobriété numérique et collectivités territoriales : quels enjeux ?" Découvrez l'étude complète

Le Cabinet Espelia et le Collectif GreenIT.fr ont lancé le 4 décembre 2019 une enquête pour sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux du numérique et réaliser un premier autodiagnostic de maturité et d’impact environnemental de leurs pratiques et équipements.  

 

Les contributions des 33 collectivités locales participantes apportent un éclairage sur le niveau de connaissance et d’engagement des collectivités dans le domaine ainsi que sur leurs marges de progression à l’égard des bonnes pratiques relatives aux équipements. L’analyse de ces contributions permet de dresser un premier état des lieux, avant tout qualitatif, qui restera à conforter par des études plus approfondies.  

 

L’étude « Sobriété numérique et collectivités territoriales : quels enjeux ? » dresse donc un premier portrait - impressionniste - du sujet dans les collectivités et présente, à titre pédagogique, quelques ordres de grandeur des marges de progression sur le seul sujet des équipements numériques. Elle vise à proposer quelques premières pistes d’analyses et de questionnements pour la mise en place d’actions concrètes, en soulignant tout particulièrement le rôle primordial de l’action territoriale des collectivités dans ce domaine

 

Cette étude s’inscrit également dans les questionnements soulevés par la crise sanitaire du COVID-19. La prise de conscience de notre dépendance à l’égard du numérique et des avantages qu’il a indéniablement apportés lors du confinement fait cependant courir le risque d’une accélération de notre modèle actuel de consommation numérique et donc des impacts environnementaux liés.  

 

Les réflexions sur la généralisation des politiques de sobriété numérique prennent donc tout leur sens en cette période charnière. 

 

Les collectivités locales ont un rôle de premier plan dans cette réflexion pour coordonner une approche systémique à l’échelle de leur territoire et faciliter la rencontre des expertises pour construire un numérique durable et responsable.

 

Retrouvez l'intégralité de l'étude ci-dessous :