Audit pluriannuel de la délégation de service public des abattoirs de Cherbourg

Contexte et enjeux

La CU de Cherbourg est propriétaire d’un abattoir multi espèces qui fait l’objet d’une DSP conclue en 2010 pour une durée de 11 ans, avec une société privée.
Il apparaît que l’établissement possède une économie fragilisée par les différentes crises sanitaires, et plus généralement par la baisse du secteur de l’abattage bovin à l’échelle nationale. Ainsi, la structure n’a jamais atteint ses objectifs prévisionnels depuis 2010 et tend même à s’en éloigner au fil des ans. La problématique est telle qu’après plusieurs années marquées par un niveau provisoirement élevé de subventionnement, une fermeture du site est évoquée, avec le déplacement des activités d’abattage sur un autre territoire.
L’objectif de la mission consiste à contrôler les rapports d’activité du délégataire sur les dernières années afin de mettre en évidence les causes des difficultés rencontrées, et ainsi fournir à la Collectivité un conseil stratégique sur le devenir de la délégation, et plus généralement du service, suite à l’arrêt des subventions exceptionnelles.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a procédé à l'audit juridique et financier des derniers rapports de l'abattoir.
L'audit mené par Espelia a permis de mettre en lumière les points faibles de la délégation en cours, et de distinguer ce qui relève des difficultés inhérentes au secteur (crise du secteur de la viande notamment) de ce qui relève de difficultés propres à l'abattoir de Cherbourg.
Plusieurs faiblesses ont en particulier été détectées dont certaines en lien avec les caractéristiques de l'équipement, sa situation géographique et le processus industriel mis en œuvre par le délégataire.
Afin de permettre à la Collectivité de suivre l'évolution de la délégation suite à la mise en œuvre des réformes demandées au délégataire, Espelia a enfin développé une série d'indicateurs de suivi de la délégation.

Localisation : MANCHE

Communauté urbaine de Cherbourg

Contact