Audit organisationnel et mise en place d'indicateurs de gestion - Diagnostic

Contexte et enjeux

La CT de Saint-Pierre et Miquelon a de très nombreuses compétences et couvre un panel de prestations important. Le DGS et les élus souhaitaient pouvoir réaliser un audit organisationnel afin d'améliorer l'efficience des services.
Dans cette 1ère étape de travail, il s'agissait d'analyser si l'organisation actuelle (composition des postes, répartition des tâches, modes de management, suivi et pilotage, etc.) permettait de répondre aux besoins et objectifs stratégiques et de réfléchir à des pistes d'évolution pouvant permettre davantage de suivi sur les activités réalisées (capitalisation, analyses et prospective) et de développer une culture de gestion plus importante au sein des services.

Prestations réaliséees et résultats

- Entretiens avec l'ensemble des responsables de services
- Audit organisationnel des services
- Formalisation d'un plan d'action autour de 4 axes :
1 - Culture de gestion et évaluation des politiques publiques
2 - Evolutions organisationnelles
3 - Ressources humaines et développement des compétences
4 - Management et animation

Chiffres clés

  • 230 agents répartis en 5 pôles
  • une quinzaine d'entretiens et 2 ateliers réalisés

Localisation : ST-PIERRE-ET-MIQUELON

Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon

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