Assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de l'expertise de la Délégation de Service Public du réseau géothermique des Rives Créatives de l'Escaut

Contexte et enjeux

Valenciennes Métropole a conclu un contrat de DSP de 5 ans et 6 mois ayant pour objet l'exploitation d'un réseau de chaleur alimenté par géothermie. Le Délégataire actuel peine à atteindre ses objectifs techniques (électricité consommée) ou commerciaux (nombre d'abonnés raccordés) ou économiques (contrat déficitaire). La Collectivité souhaite être éclairée sur la situation.

Prestations réaliséees et résultats

L'audit a mis en évidence plusieurs défaillances du délégataire, en particulier au niveau de la gestion du pompage, ainsi que quelques pistes d'optimisation financière, notamment sur le R24.
A l'issue de l'étude sur le choix du mode de gestion, la Collectivité a acté un retour en régie du service.
Le groupement l'a assisté dans les démarches administratives, juridiques et dans la passation de contrats de prestation.
La Collectivité trouve que la régie fonctionne bien et a retrouvé des marges de manœuvre financières permettant d'envisager une révision tarifaire à la baisse pour les usagers.

- Contrat de DSP de 5 ans et 6 mois arrivant à échéance
- 1 108 kW de puissance souscrite au lieu de 2243 prévus au contrat
- 2 134 MWh/an

Localisation : NORD

Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole

Contact