Étude de positionnement et de structuration de la politique de transition énergétique

Contexte et enjeux

GMVA est une agglomération récente, issue de la fusion de 3 EPCI-FP réunis autour d'un patrimoine écologique et touristique exceptionnel : le Golfe du Morbihan. Préalablement à cette fusion, les EPCI-FP avaient déjà engagé quelques actions. Néanmoins, la véritable prise de conscience des enjeux énergétiques sur le territoire s'est faite autour du PCAET, voté en 2019.
Le territoire de GMVA regorge déjà de nombreux acteurs intervenant sur le sujet de l'énergie : associations et collectifs citoyens, Chambres d'agriculture, des métiers et de l'artisanat, du commerce et de l'industrie, Syndicat départemental, opérateurs énergétiques historiques...
L'enjeu pour GMVA est donc de déterminer une stratégie cohérente et appropriée par l'ensemble des acteurs et de trouver sa place dans l'écosystème, pour pallier les manques éventuels et coordonner les actions des uns et des autres.

Prestations réaliséees et résultats

Cette démarche a permis de définir la stratégie opérationnelle de la collectivité, préparant ainsi la mise en œuvre des actions du PCAET relatifs à l'énergie.

Elle a conduit les élus à poursuivre les échanges initiés dans le cadre de l'élaboration du PCAET, de manière à ce qu'ils se prononcent sur le niveau d'implication de GMVA, sur les partenariats à développer ou à créer avec les acteurs locaux, sur les moyens humains et financiers à consacrer.
Les nombreux échanges et la démarche de construction collective avec les acteurs du territoire ont également permis d'affirmer le positionnement de la collectivité comme coordinateur de la transition énergétique.

De cette manière, l'ambition du territoire en matière de transition énergétique a été consolidée.

GMVA se positionne ainsi sur des domaines d'intervention nouveaux, tout en se basant sur trois leviers dont elle dispose : l'animation territoriale, la planification, la prescription.
Son niveau d'implication sera progressif dans le temps, avec un calendrier d'ores et déjà établi.

Définir cette stratégie a permis de poser le cadre général d'intervention, de manière à garantir sa pérennité dans le temps tout en offrant les capacités d'adaptation à un contexte réglementaire et financier évolutif.

Localisation : MORBIHAN

Communauté d'Agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération

Contact