Détail d'une référence

Étude de faisabilité technico-économique pour la création d’une unité centralisée de production de repas

Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche


Contexte et enjeux

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a sollicité le cabinet Espelia en octobre 2017 pour une « étude de faisabilité technique et économique relative à la création d’une unité centralisée de production de repas » (UCPR).
Des études ont été menées sur le territoire et démontrent la faisabilité d’un approvisionnement local et centralisé des repas du territoire. Le développement des filières en circuits courts et/ou avec le label biologique est fortement encouragé.
La démarche du cabinet Espelia a consisté à interroger les personnes-clef du territoire sur la thématique afin de réaliser une étude de marché et d'opportunité technique de la création de cette cuisine centralisée sur le territoire.

Prestations réaliséees et résultats

- Concertation avec les acteurs-clefs du territoire, notamment via une phase d’entretiens
- Synthèse des modes de fonctionnement préexistants (régie, marché, DSP…) et des modalités pratiques de fonctionnement (liaison froide, chaude, mixte…) ainsi que de la diversité des convives concernés (crèche, école, collège, Ehpad, hôpital…)
- Estimation du volume de repas potentiel sur le territoire de Privas Centre Ardèche
- Faisabilité technique de l’UCPR : le potentiel de repas a été jugé insuffisant par le COPIL afin de créer un équipement spécifique entraînant des investissements lourds. Un projet alternatif a été initié permettant la mutualisation de la cuisine de l’EHPAD et les écoles de Vernoux.

Chiffres clefs

  • Environ 18 personnes interrogées lors des entretiens sur site
  • Volume de 1 400 à 1 500 repas par journée nécessaires à la création de la cuisine centrale
  • Diversité des structures et des besoins : de 20 repas/journée à 240 repas/journée

Localisation : ARDECHE

>> Plus d'information sur cette référence
Contact