Etude de faisabilité de la création d'un pôle unique communautaire ''Petite Enfance''

Contexte et enjeux

La communauté de communes du Sud-Est du Pays Manceau est compétente notamment en matière d'offre d'accueil Petite Enfance sur son territoire. Elle dispose à cet effet de deux multi-accueils collectifs, exploités à ce jour par le Centre socio-culturel François Rabelais par la voie d'une convention pluriannuelle d'objectif.
La Collectivité souhaitait faire étudier l'opportunité et la faisabilité de la création d'un pôle unique communautaire, c'est-à-dire en reprenant en régie l'exploitation des structures d'accueils gérées à ce jour par le Centre François Rabelais.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a été mandaté afin d'analyser l'opportunité et la faisabilité de la création d'un pôle uniquement communautaire « Petite Enfance », à savoir :
- Analyse-flash des besoins et du contexte du territoire ;
- Gouvernance et conditions juridiques d'exploitation du service « Petite Enfance » actuel ;
- Analyse financière, juridique et technique de l'exploitation actuelle du service « Petite Enfance » par le Centre socio-culturel François Rabelais ;
- Etude des moyens humains et tâches dévolues actuellement ;
- Analyse critique du projet de pôle unique communautaire et définition de scénarios d'évolution ;
- Focus sur les impacts sur les ressources humaines et sur l'équilibre économique du centre François Rabelais.
Au-delà des questions en termes de gestion, Espelia a permis de définir les scénarios d'évolution non seulement souhaitables au regard des besoins et de l'optimisation de la gestion mais aussi possibles, notamment d'un point de vue réglementaire.

Localisation : SARTHE

Communauté de Communes du Sud Est du Pays Manceau

Contact