Accompagnement à la réalisation du diagnostic territoire Petite Enfance, Enfance, Jeunesse en vue du renouvellement du CEJ

Contexte et enjeux

Dans le cadre du renouvellement de son Contrat Enfance-Jeunesse (CEJ) avec la CAF, la Communauté de Communes La Médullienne s'est adjoint les services d'un cabinet d'étude n'ayant pas pleinement rempli ses engagements.
La Communauté de Communes s'est tournée vers Espelia afin d'amender, compléter et augmenter les éléments d'analyse produits par ledit cabinet, dans la perspective de l'ajout, par avenant, du diagnostic complet au CEJ actuellement en vigueur pour la période 2019-2020.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a procédé aux prestations suivantes :
- Analyse financières et d'activité des structures
- Étude de l'adéquation de l'offre aux besoins du territoire (diagnostic territorial consolidé, analyse de l'offre de service existants, prospective des besoins non couverts)
- Analyse quantitative de l'exercice des compétences Petite Enfance, Enfance, Jeunesse (Entretiens, séminaires d'élus, réunions publiques)
- Accompagnement à la définition d'axes stratégiques et à la rédaction d'un plan d'action ad hoc
Notre mission a donné lieu à la définition d'un plan d'action pour les compétences Petite Enfance / Enfance / Jeunesse pour accompagner les élus dans la préparation du renouvellement du CEJ. Le CEJ a été signé sur cette base.

Localisation : GIRONDE

Communauté de Communes La Medulienne

Contact