Contexte et enjeux
La Ville de Courcouronnes est propriétaire d’une parcelle de 9 000 m² environ dans le centre-ville sur laquelle elle avait initialement confié à un promoteur la réalisation d’une opération comportant trois programmes distincts : un EHPAD, des logements en accession, des logements en location (PLS).
Le projet de logements en location ayant été abandonné, la Commune envisageait de les remplacer par un logement-foyer, constituant une offre à destination des séniors complémentaire à l’EHPAD projeté.
Prestations réaliséees et résultats
Dans cette perspective la Ville de Courcouronnes a souhaité à travers la mission confiée à Espelia valider la pertinence d’un logement-foyer ou, le cas échéant, envisager un autre type d’établissement et mettre en évidence les impacts de ce choix de positionnement sur le projet tel qu’il était initialement envisagé.
Par la suite Espelia a élaboré différents scénarios de montages juridiques et financiers, avec des prévisionnels en coût global sur 25 ans.
L’étude réalisée a permis à la Ville de Courcouronnes de connaître précisément les conditions de viabilité du projet et les solutions envisageables pour sa réalisation.
Chiffres clés
- 68 logements sur 2 800 m².
- Coût d’opération de 6 M€ HT.
Localisation : ESSONNE