Détail d'une référence

Accompagnement à la constitution d’une SEMOP de gestion de la restauration et du nettoyage des collèges des Yvelines

Département des Yvelines


Contexte et enjeux

La situation actuelle de la restauration des collèges du Département fait ressortir une multitude de gestionnaires différents, avec des modes de faire divergents et nécessairement un service rendu aux usagers des collèges différencié sur le territoire. Face à ce constat, une démarche d’harmonisation a été entreprise par le Département des Yvelines
Une première étape a été la fixation d’une grille tarifaire unique pour tous les collèges
La seconde étape vise à une harmonisation et centralisation de la gestion de la restauration des collèges par la création d’une SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération Unique) entre le Département et un opérateur privé à choisir à l’issue d’une procédure de mise en concurrence. Cette SEMOP signerait ensuite un contrat de DSP avec le Département.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné le Département tout en long du processus de création de cette SEMOP et de désignation de l’opérateur unique :
- Définitions des orientations stratégiques de la SEMOP
- Réalisation d’un business model de la SEMOP
- Lancement de la procédure de SEMOP et rédaction de tous les documents de la consultation
- Analyse des candidatures et des offres
- Assistance aux négociations
- Mise au point du contrat et assistance à la création de la structure SEMOP
Le Conseil Départemental des Yvelines a signé le 23 octobre 2018 un contrat de concession avec une SEMOP nouvellement constituée. Le groupe Sodexo a été désigné opérateur économique actionnaire de cette société au côté du Département par délibération en date du 28 septembre 2018. À partir du 1erjanvier 2019, la SEMOP C’Midy assurera la production et la livraison des repas des établissements, la gestion de l’inscription, de la facturation et des paiements auprès des familles mais aussi l’entretien et le nettoyage des locaux. À noter que la société devra respecter des engagements forts en termes de produits issus de l’agriculture biologique et des circuits courts.

Chiffres clefs

  • 110 collèges
  • Environ 6 millions de repas servis/an
  • SEMOP de 7 ans

Localisation : YVELINES

>> Plus d'information sur cette référence
Contact