Détail d'une référence

Etude d’opportunité de la constitution d’une SEMOP d’approvisionnement en denrées alimentaires pour les collèges du Département

Département d’Indre et Loire


Contexte et enjeux

La situation actuelle de la restauration des collèges du Département fait ressortir près de 46 gestionnaires différents, avec des modes de faire divergents et nécessairement un service rendu aux usagers des collèges différencié sur le territoire. Face à ce constat, une démarche d’harmonisation a été entreprise par le Département d’Indre-et-Loire.
Une première étape a été la fixation d’un tarif unique de repas.
La seconde étape vise une harmonisation de l’approvisionnement en denrées des collèges couplée à une réponse à la problématique des circuits de proximité en structurant des filières agricoles locales via la demande de restauration des collèges.

Prestations réaliséees et résultats

Le Département envisage ainsi la solution d'un « canal unique » d'approvisionnement pour la restauration des collèges. Dans ce cadre, la mise en place par le Département d'une SEMOP (Société d’Économie Mixte à Opération Unique) d'approvisionnement est envisagée.
Espelia a ainsi réalisé pour le Département d'Indre-et-Loire une étude sur la faisabilité et l'opportunité de constituer une SEMOP d'approvisionnement en denrées alimentaires pour la restauration de ses collèges.
L'étude a été organisée de manière à répondre aux problématiques de la manière suivante :
1 - Comment obtenir un cadre et un canal uniques avec les différentes compétences 2 - Quel est l'outil SEMOP et est-il « adéquat » pour répondre à l'objectif poursuivi par le Département ?
3 - Quels sont les outils alternatifs possibles ?

Chiffres clefs

  • 54 collèges
  • 2.4 à 2.7 millions de repas servis/an au 19 000 élèves et commensaux
  • 5 M€ d’achat en denrées alimentaires
  • 38 restaurants autonomes, 1 unité centrale de production pour 9 collèges et 7 collèges livrés par des partenaires.

Localisation : INDRE ET LOIRE

>> Plus d'information sur cette référence
Contact