Formation du personnel des CAF régionales sur les modes de gestion des services de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse

Formation du personnel des CAF régionales sur les modes de gestion des services de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse ©

Contexte et enjeux

De nombreuses associations interviennent aux côtés des collectivités locales dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse. Historiquement, ces acteurs associatifs ont souvent émergé en réponse à une carence de l’initiative privée sans pour autant que leur intervention ne soit initiée et organisée par les collectivités.
Au fil du temps, beaucoup de ces associations se sont cependant rapprochées des collectivités, jusqu’à devenir exploitantes de services Enfance-Jeunesse.
Depuis 15-20 ans, l’environnement juridique a fortement évolué, remettant parfois en cause les « convention d’objectifs » pluriannuelles passées avec ces associations. Les acteurs du social ont également évolué : les collectivités initient et organisent de plus en plus ces services, souvent en lien avec les réorganisations intercommunales. De nouveaux types d’opérateurs sont apparus, comme les Sociétés Publiques Locales. Enfin, la professionnalisation du secteur (création de groupes associatifs, arrivée de nouveaux opérateurs privés ….) impacte directement les modes historiques de gestion.
Les CAF régionales, partenaires et financeurs importants des collectivités locales dans le secteur de l’Enfance-Jeunesse, souhaitaient pouvoir apprécier et accompagner ces évolutions.

Prestations réaliséees et résultats

En partenariat avec l’Ecole Santé Social Sud Est (ESSSE), Espelia réalise, depuis mars 2019, des formations pour le personnel des CAF sur les différents modes de gestion (conventions avec des associations, marchés publics, concessions de service, convention avec des Sociétés Publiques Locales…) et leurs conséquences sur la relation partenariale entre les opérateurs, les collectivités et la CAF.
Afin d’être complètement opérationnelle, chaque notion juridique est illustrée par de nombreuses études de cas apportées par Espelia et par les participants.
Ces formations sont organisées au sein des Caisses d’Allocations Familiales Régionales ou dans les locaux de l’ESSSE.

Localisation : PARIS

Caisse d'Allocations Familiales

Contact
  • ROJENART Gauthier ROJENART
    Directeur du Pôle Performance publique et Intercommunalité
    Prendre contact