Audit et renouvellement de la DSP relative au Palais des Arts et des Congrès d’Issy (PACI)

Contexte et enjeux

La Ville d’Issy dispose sur son territoire d’un Palais des Arts et des Congrès, le PACI, géré depuis 1987 dans le cadre d’une délégation de service public, d’abord par une société d’économie mixte, la SEMIPACI, puis par un gestionnaire privé depuis 2008. Les activités du PACI se décomposent en deux volets principaux : l’activité congrès d’une part (80 à 90% de l’activité totale) et l’activité spectacles d’autre part, laquelle faisait l’objet d’une prise en charge spécifique par la Ville via le versement d’une compensation financière élevée.
Les relations entre la Ville et la société exploitante du PACI se sont ainsi distendues avec le temps, en raison notamment de la difficulté pour la première à obtenir des informations financières lisibles sur l’équilibre économique de l’exploitation, au-delà du volet culturel. C’est la raison pour laquelle la Ville a sollicité l’assistance du Cabinet Espelia afin de réaliser un audit détaillé de la situation économique du PACI, avant de l’assister dans la procédure de renouvellement de la DSP.

Prestations réaliséees et résultats

1ère phase : Audit de la société exploitante du PACI
2ème phase : Réflexion sur le choix du mode de gestion
3ème phase : Accompagnement dans le cadre de la procédure de renouvellement de la DSP
La mission a débuté par l’audit de la concession conclue 30 ans auparavant par la Ville et s’est conclue par la conclusion d’un nouveau contrat de DSP modifiant fondamentalement l’équilibre financier du contrat. Les négociations ont été intenses mais ont permis d’obtenir une baisse de 77% du coût financier supporté par la Ville, dans la cadre d’un contrat pourtant assez court et prévoyant un investissement de plusieurs millions d’euros pour le concessionnaire pour la rénovation de l’équipement.

Chiffres clés

Optimisation du coût financier pour la Ville de 77%


Localisation : HAUTS DE SEINE

Issy les Moulineaux

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