Contexte et enjeux
Renforcer l’efficience des services de la ville pour répondre à des attentes qualitatives et quantitatives toujours plus fortes de la part des habitants, dans un contexte annoncé de tension budgétaire croissante.
Garantir les projets du mandat, en dégageant toutes les voies d’optimisation des recettes et de maîtrise des charges, tant des services que des équipements.
Identifier les démarches à mettre en œuvre pour concrétiser les préconisations formulées ; proposer la hiérarchisation et la planification adéquates.
Prestations réaliséees et résultats
Périmètre : la Ville, son CCAS et quelques associations locales.
20 entretiens avec les responsables de services et directeurs.
15 jours d’intervention (5j d’entretiens, 3j de coordination, 5j de diagnostic et 2j de restitution) dont près de la moitié sur site.
Diagnostic des forces et faiblesses des organisations, propositions de mesures de rationalisation et formulation des préconisations de mise en œuvre.
Plan d’actions hiérarchisées avec bilan des avantages/inconvénients
Chiffres clés
Ville de 30 000 hab
Localisation : VAL DE MARNE