Détail d'une référence

Audit du service Petite Enfance de la Ville et des 8 structures d’accueil

Le Chesnay


Contexte et enjeux

La Ville du Chesnay dispose de 8 structures d’accueil collectif sur son territoire, dont une structure familiale.
Au regard de la baisse du nombre de naissances d’un vieillissement de la population, la Ville a souhaité analyser les pistes d’optimisation de son service ; un équilibre entre qualité du service d’accueil des usagers et réduction des dépenses de fonctionnement, notamment en matière de ressources humaines.

Prestations réaliséees et résultats

L’audit, précédé de la visite des structures et d’entretiens avec les directions, a consisté en l’émission de préconisations à court, moyen et long termes, relatives notamment à :
- La gestion de la facturation et des taux d’occupation, au regard des attentes de la CAF78 ;
- L’adaptation des amplitudes journalières, hebdomadaires et annuelles d’ouverture aux besoins des familles ;
- L’augmentation du recours à l’accueil occasionnel ;
- La flexibilité des règles d’adaptation des contrats ;
- La gestion des ressources humaines, et notamment l’encadrement et le taux de diplômés ;
- La passation de contrats de fournitures mutualisés ;
- La mobilité interne et la transmission de bonnes pratiques.