Détail d'une référence

Les contrats de transition écologique : Mission d'accompagnement de l'Etat pour la négociation et la facilitation avec les territoires

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire


Contexte et enjeux

Le Président de la République a annoncé lors de la conférence nationale des territoires de juillet 2017 que dans le cadre des nouvelles relations entre l'État et les territoires, seraient mis en place des contrats de transition écologique.
Ces contrats concentreront l'ensemble des moyens d'accompagnement existants au profit des collectivités, des entreprises et des salariés pour mettre en oeuvre cette transition.
Ils visent à créer des démonstrateurs de la transition écologique qui fassent référence au rayonnement international pour la transformation de l'activité et de l'emploi vers le « durable » qu'ils opèrent. Ils procèdent avant tout de la volonté locale d'engager son territoire dans une transition écologique avancée.

Prestations réaliséees et résultats

Cet accompagnement sera en particulier ciblé sur les 4 « territoires charbon ». Il s'agira notamment des activités suivantes : participation à la phase d'initialisation, montage et animation de réunions de concertation avec les parties prenantes, accompagnement des équipes locales dans l'identification des projets et du fil rouge, aide à la structuration des projets et à la préparation des fiches actions.

Tant pour la préparation du / des séminaire(s) que l'accompagnement des territoires, des réunions préparatoires ou de synthèse seront nécessaires avec l'équipe nationale et les membres du CGEDD.

Contact
  • LLEDO Virginie LLEDO
    Directrice Pôle Déchets et économie circulaire
    Prendre contact