Diagnostic territorial préalable à la mise en place d'un projet d'agriculture urbaine

Contexte et enjeux

Le territoire d'Orléans s'engage depuis 10 dans la préservation de ces terres agricoles et affirme son ambition de développer une agriculture durable avec la signature d'une Charte agricole. Parmi les perspectives de la nouvelle Charte, les élus ont souhaité porter une attention particulière aux liens entre l'agriculture et l'aménagement des territoires.
Dans ce cadre l'implantation d'une ferme urbaine dans la ZAC « InteRives » est en réflexion. Il s'agit d'un projet de pôle urbain combinant activité économique, logements, espaces verts, équipements publics et commerces de proximité développé à terme (2035) sur 110ha.
La métropole d'Orléans s'interroge sur la faisabilité de ce projet. Tout en désirant impulser et dynamiser l'intégration de l'agriculture urbaine dans de nouveaux projets d'aménagement, la métropole souhaite qu'ils puissent être durables dans le temps et adaptés au territoire.

Prestations réaliséees et résultats

Identification des enjeux, analyse du potentiel d'implantation, parangonnage de solutions innovantes et élaboration de scénarii

Chiffres clés

Projet Interives : 110 ha à horizon 2035


Localisation : LOIRET

Orléans Métropole

Contact