Analyse besoins sociaux de la Jeunesse (15-29 ans) sur le territoire de la CA de la Rochelle

Contexte et enjeux

Le territoire de la Communauté d'agglomération de la Rochelle présente la particularité d'un ensemble de communes à la fois urbaines et périphériques, avec une façade littorale structurante, notamment en matière de déplacement sur le territoire.
C'est pourquoi les Collectivités membres du groupement et leur CCAS, ainsi que l'interCCAS, ont souhaité mener une étude d'analyse des besoins sociaux. Ces entités attendaient de cette étude qu'elle permette :
- de dresser le portrait des jeunes du territoire au regard des actions menées et des équipements mis à dispositions sur le territoire ;
- -d'associer les jeunes et les acteurs locaux aux constats et préconisations formulés ;
- de dresser la liste des actions en faveur de l'accessibilité des équipements et de l'offre de services à destination des jeunes du territoire.

Prestations réaliséees et résultats

Le groupement Espelia et Ithéa Conseil ont procédé aux prestations suivantes :
- Diagnostic de besoins et des attentes de la jeunesse en matière d'équipements culturels, sportifs et de loisirs (Portrait croisé de territoire, cartographie de l'offre de services, étude de l'adéquation de l'offre aux besoins)
- Mise en évidence des enjeux et propositions de préconisations (Séminaire, Groupe de travail avec les acteurs et les jeunes, Rédaction de fiches actions)
- Restitution d'une stratégie et d'un plan d'action sur mesure.

Localisation : CHARENTE MARITIME

Périgny

Contact