Détail d'une référence

Etude sur le devenir de la structure Résidence-Autonomie Maison Blanche

Saint-Cyr-sur-Loire


Contexte et enjeux

La Ville de Saint-Cyr-sur-Loire, par le truchement de son CCAS, dispose, sur son territoire, d’une Maison d’Accueil Familiale pour Personnes Âgées, de type « Résidence Autonomie », dont elle a délégué la gestion à un opérateur privé.
Le délégataire, le groupe Korian, assure la gestion de cet établissement depuis 2010. Le contrat prenant fin au 31 décembre 2019, la Collectivité s’interroge sur les opportunités de gestion de cette structure, notamment au regard du contexte concurrentiel. A cet effet, elle souhaitait mener une étude sur le devenir de la structure.

Prestations réaliséees et résultats

La mission a consisté en la réalisation d’une étude sur le devenir de la structure, selon les axes suivants :
- un audit organisationnel et financier permettant d’analyser l’exploitation actuelle ;
- une étude de la couverture des besoins actuels et à venir de la population du territoire et la réponse en termes d’offre actuelle de service ;
- l’analyse des éventuelles transformations et modes de gestion alternatifs et notamment partenariaux.
- la formulation de préconisations sous forme d’un outil d’aide à la décision afin de préciser la stratégie de pérennisation de la structure.
Les problématiques immobilières, de coût d’exploitation pour la Collectivité et de positionnement de la structure ont été plus particulièrement traitées.

Localisation : INDRE ET LOIRE

>> Plus d'information sur cette référence
Contact