Détail d'une référence

Modélisation financière et technico-économique du projet de nouvelle ressource des Landes du Médoc

SMEGREG


Contexte et enjeux

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des nappes profondes de Gironde approuvé en 2003 et révisé en 2013 pose le constat d'une surexploitation de certaines ressources et impose une réduction des prélèvements en excès par des économies d'eau complétées par des substitutions de ressource.
Parmi les projets potentiels identifiés le projet de champ captant des Landes du Médoc, dimensionné pour produire 10 Mm3 par an, est destiné à approvisionner en eau potable l'agglomération de Bordeaux et des territoires ruraux périphériques et ainsi procéder à une partie des substitutions attendues. Son contenu reste encore à préciser et des incertitudes importantes restent à gommer dans le cadre de l'évaluation des coûts de fonctionnement.
De façon à préciser le projet d'un point de vue technico-économique, le SMEGREG & Bordeaux Métropole ont souhaité faire appel aux capacités d'expertise du Cabinet Espelia pour définir les coûts cibles du projet et le prix de revient au m3 produit.

Prestations réaliséees et résultats

Modélisation financière & technico-économique du projet de nouvelle ressource des Landes du Médoc en utilisant l'outil Simeo développé sous WinDev (outil co-construit avec la FNCCR et adapté au contexte local).

L'étude a été réalisée pour le compte du SMEGREG et de Bordeaux Métropole (associée aux réunions de travail et de restitution).

Contact
  • MATTERSDORF Guillaume MATTERSDORF
    Directeur Pôle Eau et Milieux Aquatiques
    Prendre contact