Détail d'une référence

Audit, choix du mode de gestion et délégation de l'eau potable

Syndicat des Eaux du Morbihan


Contexte et enjeux

La gestion de l’Eau dans le Morbihan est confrontée à des enjeux importants : rareté de la ressource, saisonnalité des consommations, multiplicité des usages agricoles, industriels et domestiques. Pour faire face à ces enjeux, la compétence a été regroupée.
Eau du Morbihan, responsable de la production sur une grande partie du département, et de la distribution sur une partie non négligeable, souhaite s’équiper d’outils contractuels modernes, en ligne avec les nouvelles directives concession et marché, afin de remplir au mieux ses missions.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a assisté Eau du Morbihan dans la définition de sa stratégie pour la refonte des périmètres géographiques et fonctionnels de ses contrats, et la mise en place d’un modèle de contrat moderne, lui permettant d’assurer une juste répartition des responsabilités entre opérateurs responsables de la production, assurée sous forme de marchés publics, et la distribution, assurée sous forme de Délégation de Service Public à Paiement Public.
Espelia a ensuite mis en œuvre deux procédures de marchés, et une procédure de DSPPP, sur la partie de territoire desservie par des contrats arrivant à échéance fin 2018.

Contact
  • MATTERSDORF Guillaume MATTERSDORF
    Directeur Pôle Eau et Milieux Aquatiques
    Prendre contact