Détail d'une référence

Assistance au choix du montage pour la gestion et l’exploitation du centre équestre de Sichon

Vichy Communauté


Contexte et enjeux

La Société Hippique Française, association reconnue d’utilité publique, est propriétaire d’un terrain à Vichy. Ce terrain a été donné à bail dans les années 70 à la Ville de Vichy (puis à Vichy Communauté) qui s’est engagée à assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux en vue de la réalisation d’un stade équestre – le centre équestre de Sichon - ainsi que la maintenance et l’exploitation de ces équipements.
Dans le cadre d’un projet de développement, Vichy Communauté souhaite réaliser de nouveaux travaux consistant en la conversion du site en une carrière, avec adjonction d’un manège couvert et plusieurs équipements annexes. Il s’agit d’un projet conséquent au coût évalué à plusieurs millions d’euros.
A l’occasion de ce programme de travaux et des importants investissements qu’il génère, la Collectivité a souhaité procéder à une étude des modalités de gestion du stade équestre.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia – en partenariat avec le cabinet d’avocats Astoria – a étudié le projet de développement du centre équestre à la fois sous les angles économiques, financiers et juridiques.
Le groupement a ensuite analysé les modes de gestion possible du site permettant au projet de développement du centre équestre de se réaliser dans un cadre juridique approprié et sécurisé pour la collectivité. Les solutions SEM/SEML, SEMOP et DSP/concession ont notamment été analysées.