Détail d'une référence

Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de l’appel à candidatures « Gren’ de Projets »

Ville de Grenoble


Contexte et enjeux

La ville de Grenoble a lancé un appel à candidatures nommé « Gren ’de projets », afin de mettre au défi des équipes projets, riches de leur savoir-faire et de leur diversité de proposer des projets de valorisation patrimoniale de cinq bâtiments dont la ville est propriétaire : La grande Orangerie, l’ancien Musée Bibliothèque ; La Maison « Villa Clément » ; l’ancien Couvent des minimes ; le pavillon sud de la caserne de Bonne.
Les candidats devaient constituer des équipes pluridisciplinaires (entreprises, associations, collectifs, artistes, utilisateurs, architectes, maîtres d’ouvrage, investisseurs, …etc.) afin de répondre aux enjeux de cet appel à projets. Précisons que « Gren’ de Projets » ne répond pas à un besoin spécifique de la ville de Grenoble mais relève bien de l’initiative des porteurs privés ou associatifs. Par conséquent, l’appel à projet ne s’inscrit pas dans le champ de la commande publique.

Prestations réaliséees et résultats

Suite au Comité de Sélection s’étant réuni en mars 2018, les 13 candidats restants ont été invités à remettre des offres finales pour fin septembre 2018. Les offres visent à être améliorées sur plusieurs points importants : (i) leur structuration juridique (ii) leur modèle économique et (iii) leur gouvernance. Ainsi le cabinet Espelia a été sollicité dans ce cadre, afin d'aider les candidats sur le volet juridique et financier des offres.
Notre intervention financée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) était constituée de treize journées/homme de consulting réparties entre Juillet 2018 et Septembre 2018. Des déplacements sur site (Grenoble) ont été planifiés ainsi que des rendez-vous téléphoniques ultérieurs. L'accompagnement du cabinet Espelia s'est matérialisé par du conseil juridique et financier, et ce compris la proposition de modèles de contrats, BEA ou business-plan. Une synthèse de notre intervention pour chaque candidat a été rédigée et transmise au Comité de sélection de Grenoble.

Chiffres clefs

  • 5 bâtiments municipaux à valoriser
  • 13 candidats retenus
  • 4 grands principes à respecter

Localisation : ISERE

>> Plus d'information sur cette référence
Contact