Etat des lieux de l’exercice de la compétence fourrière animale et AMO pour la passation d’un contrat d’exploitation (DSP)

Contexte et enjeux

La Ville de Saint-Dizier dispose sur son territoire d’une fourrière animale gérée en délégation de service public par une société privée, et d’un refuge animalier, géré par une association. Les deux entités exerçaient par ailleurs la fonction de fourrière animale au bénéfice des villes alentours, dans le cadre de marchés de prestations annuels reconductibles, se retrouvant de facto en concurrence. Cette situation nuisait à leur bonne entente, pourtant nécessaire au regard de l’activité.
La délégation de service public arrivant à son terme, la Ville a sollicité le Cabinet Espelia afin de réaliser le diagnostic de la délégation de service public en cours, et de réfléchir au moyen de mettre fin à situation conflictuelle existante, afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Prestations réaliséees et résultats

Le Cabinet Espelia a réalisé une étude approfondie de la situation afin de fournir des préconisations à la Ville, sous la forme de scénarii d’évolution. Le Cabinet a également réalisé un audit technique des installations fourrière animale et refuge, afin d’établir plusieurs scénarii chiffrés de réaménagement et d’amélioration.
La Cabinet a ensuite accompagné la Ville afin i) de revoir la convention liant cette dernière à l’association gérant le refuge et ii) de procéder au renouvellement de la délégation de service public relative à la fourrière animale.
L’accompagnement fourni a permis à la Ville de solutionner les problèmes rencontrés dans la réalisation du service public, tout en optimisant le coût financier de la délégation de service public pour la Ville.

Localisation : MARNE

Ville de Saint-Dizier