COVID-19

Décideurs publics, du bilan à la préparation de l’après, Espelia s’engage à vos côtés

Du choc à la résilience : la longue marche de l’après crise

La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois impacte de façon inédite l’ensemble de notre société. Cette situation sans précédent a amorcé un mouvement de fond pour les collectivités car elle interroge la capacité d’adaptation des territoires et des services publics locaux en réponse à des chocs externes.

Tandis que les nouveaux exécutifs locaux prennent leurs marques et s’investissent pour assurer la continuité de l’action publique, s’amorce la préparation de l « après » et s’ouvre le défi de la résilience.

Espelia s’engage à vos côtés pour préparer l’avenir

Depuis 1995, Espelia accompagne les projets des organisations publiques et des territoires sur l’ensemble du spectre des politiques publiques. Fortes de 120 collaborateurs, notre équipe multidisciplinaire s’engage au service de l’intérêt général et s’efforce de préconiser des solutions innovantes pour améliorer la performance des services publics dans les territoires. 

Dans le contexte actuel, nous sommes convaincus que :

  • La manière dont les organisations ont su réagir pendant la crise – en inventant de nouvelles formes de travail, se recentrant parfois sur des missions essentielles, réinterrogeant leurs priorités ou organisant de nouveaux services – est un mouvement précieux pour préparer les territoires à affronter de nouvelles crises et commencer à dessiner l’ « après ».
  • La crise sanitaire a accéléré l’émergence de nouvelles préoccupations ou de nouveaux usages, autour notamment du numérique, de la santé, des mobilités ou encore des modes de consommation. Ces tendances de fond ont mis en lumière la nécessité de consolider certaines politiques publiques et pourraient inspirer de nouveaux modèles de développement.
  • Les collectivités auront un rôle significatif à jouer dans le rebond des territoires et dans l’accompagnement des acteurs économiques à la reprise. Elles pourraient être amenées, dans les prochains mois, à négocier et mettre en œuvre des contrats territoriaux de relance.
  • Les impacts financiers induits par la crise seront majeurs. Cette situation impose, en premier lieu, de mesurer les impacts budgétaires en vue, ensuite, desécuriser les trajectoires financières. Elle va aussi, plus que jamais, rendre nécessaire la recherche de nouveaux leviers de financement et interroger l’efficacité de la mise en œuvre des politiques publiques.
  • Les exécutifs locaux, attendus en première ligne, vont devoir modifier au moins en partie leurs projets de mandat. La capacité à mobiliser l’intelligence collective sera un enjeu majeur pour rebondir et se réinventer.

Relever ces défis s’annonce comme une épreuve au long-cours, qui va mobiliser pleinement les élus et les services dans les mois et les années à venir. Pour vous y accompagner, les équipes d’Espelia mettent à votre disposition un ensemble d’expertises et les adaptent à vos besoins.

 

Nos garanties 

 

Un accompagnement sur mesure

Du bilan de la crise sanitaire à la préparation de l’après, vous souhaitez être accompagné par Espelia ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour déterminer ensemble vos besoinset déployer, à vos côtés, un accompagnement sur-mesure, adapté aux singularités de votre territoire.

 

Ils nous font confiance

Votre contact

Gauthier ROJENART : gauthier.rojenart@espelia.fr