Performance des services publics locaux

Un livre blanc AdCF-Espelia-UNSPIC pour s’engager à l’échelle locale

« Construire la performance des services publics locaux » est un guide destiné aux élus et agents des collectivités territoriales désireux d’initier une démarche de performance pour leurs services aux usagers, quel que soit le mode de gestion. Cette publication a été réalisée par l’AdCF, Espelia et l’Unspic dans la continuité de leur enquête menée à l’été 2019 auprès de 167 intercommunalités.

Les Français expriment à la fois un attachement profond à leurs services publics et des exigences croissantes à leur égard : la performance est la clé de cette équation et les trois organisations ont souhaité proposer aux collectivités un accompagnement pour mieux en trouver le chemin.

La performance – qui n’est pas un but en soi, une solution uniforme – correspond à la satisfaction d’objectifs qui évoluent et tendent à s’accumuler dans le temps. Si la performance implique des choix, les trois partenaires partagent la conviction qu’elle suppose des prérequis et repose sur des outils communs à tous les modes de gestion. Public ou privé, direct ou délégué, les instruments utilisés sont à décliner en toute situation et à enrichir : le livre blanc en propose un panorama et des retours d’expérience.

Avec cet ouvrage, l’AdCF, ESPELIA et l’UNSPIC proposent d’aider les intercommunalités à « assumer la complexité de la performance ».

La performance des services publics locaux, c’est :

1. Clarifier les rôles de chacun en réaffirmant explicitement celui de la maitrise d’ouvrage

2. Contractualiser ou conventionner les objectifs de performance, quel que soit le mode de gestion

3. Repenser l’association des usagers dans la co-construction et l’évaluation du service

4. Favoriser l’émergence d’indicateurs harmonisés

5. Utiliser les outils permettant d’aller vers une connaissance des coûts complets

6. Elargir les obligations de reporting aux coopérations public-public

7. Utiliser l’évaluation et l’audit pour faire évoluer la stratégie de chaque service public lors de revues périodiques

8. Faire le choix de conseils qualifiés et indépendants

9. Adosser une partie de la rémunération des opérateurs à l’atteinte de critères de performance

10. Penser la performance sociétale des services publics locaux

  • Un site internet dédié pour aller plus loin dans les retours d’expérience et documents ressources, par politiques publiques : www.performance-locale.com

 

Accès direct aux ressources

A propos des partenaires :

  • L’Assemblée des communautés de France (AdCF) est la fédération nationale des élus de l’intercommunalités. Réunissant près de 1000 communautés de communes, d’agglomération, urbaines et métropoles, elle se fait leur porte-parole auprès des pouvoirs publics.
  • L’Union nationale des services publics industriels et commerciaux (UNSPIC)rassemble les principaux acteurs privés de la gestion déléguée de services publics, tous secteurs d’activités confondus (réseaux de chaleur, dépollution et traitement des déchets, métiers de l’eau, restauration collective, infrastructures de transports et aéroports, autoroutes et ouvrages routiers, équipements de loisirs, transport public de voyageurs)

Principaux contributeurs d'Espelia : Nicolas CRINQUANT et Laurent MALLAVAUX.

Découvrez le webinar de présentation du livre blanc :