Plan France Relance

Espelia vous aide à bénéficier du plan pour la relance de vos projets territoriaux

Le Plan France Relance doit nous permettre de retrouver le niveau économique d'avant-crise, à horizon 2022.

Deux objectifs ont été adjoints à ce plan :

  • un objectif conjoncturel pour répondre à la crise, avec un engagement de dotations de 100 milliards d'euros sur 2 ans,
  • un objectif structurel : construire la France de 2030.

Le projet de loi de finances 2021 présenté le 28 septembre par le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, s'appuie sur le Plan France Relance à hauteur de 36 milliards d'euros d'autorisation d'engagements budgétaires pour contribuer à l'objectif de croissance de 8% pour l'année 2021.

Enjeux pour les collectivités et les établissements publics :

L'impact financier de la crise sanitaire pour les collectivités territoriales est estimé à 7 milliards d'euros. La baisse des ressources fiscales et tarifaires va nécessairement dégrader les équilibre budgétaires et financiers sur les prochains exercices avec un report des investissements structurants.

Le Plan France Relance doit permettre de soutenir l'investissement local des collectivités, grâce notamment à des mesures financées dans le cadre de la 3ème loi de finances rectificatives.

Les sujets identifiés par le PFR sont capitaux, par exemple l'accompagnement des collectivités rurales ou de taille moyenne pour la revitalisation des centres-villes, la transition numérique et écologique qui bouleverse les organisations et les modes de fonctionnements, etc.

L'expertise du cabinet Espelia au soutien des thématiques du Plan France Relance :

  • Revitalisation des territoires : nous accompagnons les collectivités face aux enjeux d'urbanisation, de restructuration et d'amélioration des quartiers. Par exemple : assistance à la mise en place d'études urbaines et d'opérations d'aménagement pour la revitalisation du centre-ville (cession du fonctier, logements sociaux, etc.)
  • Culture et tourisme : nous accompagnons les collectivités dans la gestion de leurs services publics culturels et touristiques. Par exemple : assistance à la création, à la gestion des équipements publics touristiques et culturels (musées, châteaux, offices de tourisme, salles de spectacles, etc.)
  • Soutien aux personnes précaires : nous accompagnons les collectivités et établissements puvlics de santé (EHPAD, EHPA, etc.) dans leurs projets de construction d'établissements spécialisés notamment pour les seniors. Par exemple : assistance sur la réalisation, la passation de contrats publics, la gestion des établissements de santé, etc.
  • Modernisation des centres de tri, recyclage et valorisation des déchets : nous accompagnons les collectivités dans la planification de la gestion et la collecte des déchets, l'optimisation et la rénovation des déchetteries en faveur d'une économie circulaire. Par exemple : assistance à la mise en place d'études de stratégie, de contractualisation pour la modernisation et l'efficience des centres de tri et la valorisation des biodéchets, etc.
  • Infrastructures et mobilité vertes : nous accompagnons les collectivités sur les enjeux des transports et des nouvelles mobilités, notamment des transports alternatifs à l'égard de l'environnement. Par exemple : assistance à la mise en place des politiques de la mobilité, notamment de la mobilité douce et de l'intégration des nouveaux services de mobilités, etc.
  • Rénovation des bâtiments publics : nous accompagnons les collectivités dans la mise en oeuvre des politiques territoriales pour la transition énergétique. Par exemple : assistance à la mise en place de la performance énergétique des bâtiments du patrimoine public, dans le développement des réseaux de chaleur, à la gestion de distribution d'énergie, etc.

Depuis plus de 25 ans, Espelia accompagne les collectivités territoriales et les établissements publics dans la gestion et l'optimisation de leurs services publics. Une de nos principales forces réside dans la capacité de nos consultants à allier : 

  • Expertise métiers : finances publiques et privées, contractualisation public-privé, création de structures (SEMOP, SPL, etc.), choix du mode de gestion, évaluation des politiques publiques, recherche de financements (subventions, emprunts), optimisation de la gestion patrimoniale, organisation et gestion de projet, etc.
  • Expertise sectorielle : activité économique, culture et tourisme, énergies et environnement, social-santé-sénior, eau et assainissement, aménagement du territoire, déchets et propreté, mobilités, ville intelligente et TIC, etc.

Téléchargez notre plaquette Plan France Relance