Blog - Mobilité

  • Publié le 25 octobre 2018

    Lignes aériennes low cost sur le long-courrier : un modèle économique viable ?

    Depuis quelques années, une nouvelle offre émerge sur le marché du transport aérien de voyageurs, celui des lignes aériennes low cost sur le long-courrier. Des compagnies comme French Blue (Groupe Dubreuil – Air Caraïbes), Level (Groupe IAG) Norwegian Air Shuttle, Eurowings (Groupe Lufthansa) bouleversent le marché avec des offres 15% à 50% en-dessous des tarifs habituels et des taux de remplissage sur certaines lignes avoisinant les 100%. Par Adrien Palayan, Consultant pôle Mobilités
  • Publié le 10 octobre 2018

    Véhicules autonomes : quel positionnement des collectivités autorités organisatrices de la mobilité ?

    La rupture technologique liée à l’arrivée du véhicule autonome bouleversera durablement l’organisation de la mobilité. En France, les collectivités territoriales autorités organisatrices de la mobilité (AOM) mènent des expérimentations sur le sujet. Est-ce une bonne approche ? Le véhicule autonome est-il un atout pour le transport public ou au contraire un « loup dans la bergerie » ?

    Par Alexander Templeton, Consultant pôle Mobilités
  • Publié le 28 septembre 2018

    Transports urbains et inter-urbains : quid de la 3éme dimension ? (Partie 2)

    Comme exploré par Boeing au travers de NeXt, la mobilité urbaine dans la 3D va devoir s’insérer dans un contexte de flux de véhicules autonomes ou non survolant des espaces habités. Cela suppose une maitrise de cette circulation aérienne qui se fera à des niveaux plus bas que ceux des aéronefs que nous connaissons aujourd’hui.

    Par Adrien Selvon, Consultant pôle Mobilités
  • Publié le 26 septembre 2018

    Transports urbains et inter-urbains : quid de la 3éme dimension ? (Partie 1)

    Au sein du Pôle Mobilités d’Espelia, il y a le cœur de métier historique dédié aux transports terrestres, urbains et interurbains, mais aussi l’expertise de niche en matière de transports aériens. Ces deux dimensions représentent parfois deux antipodes culturels mais force est de constater que l’évolution des technologies et les volontés des industriels dessinent à un mariage prolifique à venir.

    Par Adrien Selvon, Consultant pôle Mobilités
  • Publié le 20 septembre 2018

    Les transports scolaires après la redistribution des compétences : point de situation

    Les transports scolaires sont aujourd’hui le moyen d’accès à l’éducation de plus de 3,8 millions d’élèves, dont deux millions d’élèves hors agglomération.

    Par Marc Courtin, Consultant pôle Mobilités
  • Publié le 06 septembre 2018

    L’aviation d’affaires : nouvelles opportunités pour les aérodromes (EBACE 2018)

    Au-delà des sourires retrouvés par les acteurs du secteur, une actualité était particulièrement relayée sur les stands visités, et en particulier sur ceux des avionneurs Pilatus et Daher-Socata, leaders des avions monoturbines : l’autorisation au niveau européen depuis le 21 mars 2017 du transport public de passagers avec des avions monomoteurs à turbine de nuit ou en conditions météorologiques de vol aux instruments (IFR)

    Par Adrien Selvon, Consultant pôle Mobilités
  • Publié le 04 septembre 2018

    L’aviation d’affaires : un secteur en reconquête (EBACE 2018)

    Le 29 mai dernier, Adrien SELVON consultant aéroportuaire d’ESPELIA s’est rendu à Genève à l’EBACE 2018, le salon de l’aviation d’affaires européen, au côté de nos clients du Département de l’Ain et du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Tours . Cette visite a été l’occasion de prendre le pouls d’une typologie d’activité aéronautique que les collectivités propriétaires et/ou gestionnaires de petites et moyennes plateformes aéroportuaires cherchent à capter. L’évolution du secteur leur donne raison. Explications.

    Par Adrien Selvon, Consultant pôle Mobilités
  • Publié le 31 août 2018

    La fin du projet Notre-Dame-des-Landes : note de situation

    Le 17 janvier 2018, le gouvernement Edouard Philippe met définitivement fin au projet d’aéroport du Grand Ouest, plus communément connu sous le nom de projet Notre-Dame-des-Landes. Cette décision clôt ainsi un projet vieux de 55 ans ayant suscité de vives passions entre défenseurs et opposants au projet. A travers cet abandon, c’est aussi le contrat de concession qui a été accordé à la société Aéroports du Grand Ouest (AGO) par l’Etat en 2011 qui est remis en question, tout comme le projet global de développement du Grand Ouest.

    Par Adrien Palayan, Consultant pôle Mobilités
  • Publié le 28 août 2018

    La qualification des contrats de mobiliers urbains

    Apparu au fil du temps pour répondre à des enjeux de salubrité, de sûreté et de confort de l’espace public, le mobilier urbain est aujourd’hui un élément commun de notre quotidien. Poubelles, sanisettes, bancs publics, abris voyageurs… le mobilier urbain se fond dans notre paysage. Depuis les années 1970, la dimension économique et financière du mobilier urbain a pris corps avec le financement par la publicité et le cadre juridique de son exploitation par un tiers a évolué.

    Par Philippine Eudier, Consultante pôle Patrimoine, Intercommunalité et Finances Publiques
  • Bus gratuit
    Publié le 21 juin 2018

    Tarification des transports : gratuité versus sur mesure, deux tendances contradictoires

    Au 1er août 2018, le Pass Navigo (Ile-de-France) coûtera 77.45€ par mois, soit une hausse de 10% en 3 ans. Et au même moment, des études concurrentes sont lancées par la Mairie de Paris et la Région Ile de France sur la mise en place de la gratuité des transports de la région capitale. Pendant ce temps, le Grand Dunkerque se prépare à mettre en place la gratuité totale de son service de transport urbain au 1er septembre 2018, comme l’ont déjà fait des Agglomérations comme Aubagne et Compiègne. Quelle est la bonne tarification à mettre en place, alors que le financement de ces services, vitaux pour le bon fonctionnement de nos villes, coûte de plus en plus cher ?

    Par Alexander Templeton, Consultant pôle Mobilités
  • Publié le 19 avril 2018

    Collectivités, quels moyens d’encadrement de l’offre en « free floating » ?

    Qu’il s’agisse de faire face à l’occupation anarchique du domaine public, à la gestion des vélos hors d’usage et de préserver les conditions d’exploitation des services publics de vélos en libre-service, les Collectivités réfléchissent à des mécanismes d’encadrement du free floating.

    par Pierre Le Galloudec, Consultant Pôle Mobilités
  • Publié le 10 avril 2018

    Vélos en libre-service, quels équilibres économiques et contractuels ?

    Avec le développement d’une offre de vélos en free floating, deux types de services se rencontrent et se concurrencent, qu’il soit organisé par la Collectivité ou d’initiative privée. Cette situation génère une série d’implications économiques et contractuelles pour les acteurs du vélo en libre-service.

    par Pierre Le Galloudec, Consultant Pôle Mobilités
  • Publié le 03 avril 2018

    Vers une réglementation des vélos en libre-service ?

    Ils sont verts, jaunes, oranges ou blancs. Déposés un beau jour sur les trottoirs parisiens, ils apparaissent bien libres sans station d’attache, sans contrainte de lieux de dépose et surtout, sans encadrement ou lien contractuel avec les Autorités Organisatrices de la Mobilité. À l’heure où Elisabeth Borne, Ministre des Transports, appelle de ses vœux « une réelle politique en faveur du vélo », la question de l’organisation des vélos en libre-service se pose plus que jamais.

    par Pierre Le Galloudec, Consultant Pôle Mobilités
  • Publié le 04 octobre 2017

    La France se prépare à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs

    L’arrivée du 4ème et dernier paquet ferroviaire impose la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs à partir de décembre 2019 pour les services conventionnés et de décembre 2020 pour les trains commerciaux. Retour sur l’histoire de cette libéralisation, de ses enjeux et de son actualité à l’occasion de la récente proposition de loi déposée par les sénateurs Hervé Maurey et Louis Nègre.

    Par Adrien Faugère, Consultant Pôle Mobilités
  • Publié le 03 octobre 2017

    Des « Cars Macron » aux gares routières : vers une implication active des collectivités territoriales

    Relativement passives jusqu’à lors, la libéralisation du transport par autocar oblige désormais les collectivités territoriales à faire des gares routières de véritables infrastructures au service des voyageurs, non sans défis financiers.

    Par Alexander Templeton, Consultant Pôle Mobilité
Blog
Tous les billets