Assistance pour le choix du mode de gestion et la passation d'un marché public relatif à la gestion de cinq aires d'accueil, sur le territoire de cinq EPCI

Besoin d'un avis sur votre projet ?

CONTACTEZ-NOUS →
carte de la France

+ de 12 000 références

des missions proches de vos préoccupations ou de votre territoire

Secteurs
Services
Zone géographique

Contexte de la mission

Les Communautés de Communes de l’Aire Cantilienne, du Liancourtois-La Vallée Dorée et du Pays de Valois avaient confié la gestion de leurs aires d’accueil des gens du voyage respectives à un opérateur via un unique marché public passé en groupement de commandes.

Objectif

L’objectif est de faire de la mutualisation un levier d’efficienceà travers l’étude de la pertinence de recourir à un mode de gestion commun à cinq intercommunalités, avec les CC du Clermontois et de la Thelloise, dont les aires d’accueil étaient en construction. 

Notre contribution

L’étude sur le choix du mode de gestion réalisée par Espelia a permis de conclure que le marché de prestations de services était le mode de gestion le plus pertinent pour le territoire.  

Par la suite, Espelia a accompagné les cinq EPCI dans la formalisation de leur convention de groupement, puis dans toute la procédure de passation du marché de gestion (rédaction du DCE, analyse des offres, négociations, jusqu’à la finalisation du marché). 

Espelia accompagne les collectivités, les acteurs publics et leurs partenaires dans la conception, la gestion et la transformation des politiques publiques locales. Cabinet de conseil engagé au service de l'intérêt général, Espelia mobilise des expertises stratégiques, juridiques, financières et opérationnelles pour aider les territoires à construire des solutions durables et résilientes.

© 2026 Espelia SAS. Voir les conditions d'utilisations pour plus d'informations.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.