Besoin d'un avis sur votre projet ?
CONTACTEZ-NOUS →+ de 12 000 références
des missions proches de vos préoccupations ou de votre territoire
+ de 12 000 références
des missions proches de vos préoccupations ou de votre territoire
Aujourd’hui et encore plus à l’avenir, les territoires et notamment le Verdon, ne disposent plus d’autant d’eau. L’année sèche connue en 2022 risque de devenir la norme à partir de 2030. Il s’agit donc de gérer l’absence / la moindre disponibilité de l’eau, dans les projections du territoire à 10 ou 20 ans. Les projections climatiques apparaissent défavorables : un manque de neige avec pour conséquence un moindre remplissage des lacs, des épisodes caniculaires plus intenses, plus fréquents et plus étalés dans le temps ; des risques d’incendie plus élevés, qui peuvent entraîner la fermeture des massifs autour des lacs ; des épisodes venteux plus importants impactant l’ouverture des sites, etc. Ces aléas climatiques risquent d’avoir des incidences fortes. Les acteurs du Verdon ont conscience de la vulnérabilité à la fois de la ressource et du modèle économique des activités touristiques… et de fait de la nécessité de se réinventer en explorant de nouvelles approches. Celles-ci doivent être fondées sur des modes de gestion et d’intervention adaptés, durables et résilients qui préservent les équilibres économiques, touristiques, environnementaux et sécuritaires. Le tourisme à venir devra donc être durable, et son modèle économique repensé, intégrant le manque d’eau. La production électrique lié au fonctionnement des barrages et la sécurité civile liée aux prises d’eau en cas d’incendie seront également partie intégrante des arbitrages.
Commandée par le Parc naturel régional du Verdon dans le cadre du projet « Schéma d’accueil des lacs du Verdon », ce projet est mis en œuvre dans le cadre du Programme Avenir Montagnes Ingénierie, qui est financé par l’Etat dans le cadre du plan France Relance. Il est piloté par l’ANCT et localement par le Commissariat de Massif des Alpes.
Elle est conduite en parallèle de l'élaboration d'une stratégie pour le développement durable et résilient des activités nautiques, prévue sur 2023 et 2024. Les résultats de cette étude serviront à nourrir les réflexions menées dans le cadre de cette stratégie et apporter aux acteurs du territoire les éclairages leur permettant de construire le plan d'action pour les lacs du Verdon.
Nombre des enjeux identifiés sur les lacs du Verdon sont communs à différents sites lacustres, où des solutions ont pu être mises en œuvre et servir de modèle et de retours d'expériences. L'objectif de cette étude est donc de fournir un panorama et une comparaison des modes de gestion touristique de sites lacustres "sensibles" en France et en Europe, en vue d'inspirer le projet des lacs du Verdon pour y transposer les bonnes idées et les ajuster au contexte territorial.
Trois objectifs guident ainsi la mission :
Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver les résultats détaillés de l’étude à ce lien
Restez informé de l'actualité
Espelia accompagne les collectivités, les acteurs publics et leurs partenaires dans la conception, la gestion et la transformation des politiques publiques locales. Cabinet de conseil engagé au service de l'intérêt général, Espelia mobilise des expertises stratégiques, juridiques, financières et opérationnelles pour aider les territoires à construire des solutions durables et résilientes.