Audit et renouvellement des contrats de gestion des restaurants du Sénat de la République Française

Besoin d'un avis sur votre projet ?

CONTACTEZ-NOUS →
carte de la France

+ de 12 000 références

des missions proches de vos préoccupations ou de votre territoire

Secteurs
Services
Zone géographique

Contexte de la mission

Le Sénat, chambre haute du Parlement français, accueille quotidiennement au sein du palais du Luxembourg l’ensemble des sénateurs et des fonctionnaires nécessaires au bon fonctionnement de l’institution. Ainsi, l’offre de restauration doit être en mesure de répondre quotidiennement à un public avoisinant 2 000 personnes (348 sénateurs et 1 600 fonctionnaires) et se répartit entre le restaurant des Sénateurs, celui du personnel, celui en libre-service et des prestations de banquet.  

Les restaurants fournissent également des plateaux repas et des collations aux personnels postés du Sénat ainsi que des denrées alimentaires pour la petite restauration proposée aux buvettes. 

Objectif

Le renouvellement du contrat de gestion des restaurants du Sénat s’inscrit dans une réflexion globale de rénovation de la cuisine centrale et de l’ensemble des espaces de restauration du 36 rue de Vaugirard (75 006 PARIS), le tout ayant pour ligne directrice l’intérêt du client, la satisfaction des usagers et le maintien du cadre exceptionnel du site. 

A l’occasion du renouvellement du contrat de gestion des restaurants, le Sénat a souhaité notamment : 

  • Un état des lieux de la situation actuelle de la restauration
  • Une réflexion sur le choix du type de contrat de la commande publique le plus adapté à l’exercice de l’activité de restauration 
  • Une analyse des évolutions envisageables du contrat actuel 
  • Un examen de l’influence d’une diminution éventuelle du nombre de sénateurs sur le modèle économique et le dimensionnement des équipements 
  • Une articulation avec le programme de rénovation de la cuisine centrale et des espaces de restauration

Notre contribution

Les prestations exécutées dans le cadre de l’accompagnement sont les suivantes :  

  • Rédaction d’un rapport d’audit sur la situation actuelle de la restauration au Sénat et le fonctionnement du contrat actuel
  • Accompagnement sur le choix du type de contrat de la commande publique le plus adapté à l’exercice de l’activité de restauration du Sénat ainsi que sur les évolutions envisageables du contrat (tarifs, système d’information, redevances, qualité des produits, etc.)
  • Rédaction des pièces de marché, constitution du dossier de consultation des entreprises, comprenant notamment un projet de contrat soumis aux candidats
  • Analyse des offres initiales, accompagnement durant la phase de négociation, analyse des offres finales.

Espelia accompagne les collectivités, les acteurs publics et leurs partenaires dans la conception, la gestion et la transformation des politiques publiques locales. Cabinet de conseil engagé au service de l'intérêt général, Espelia mobilise des expertises stratégiques, juridiques, financières et opérationnelles pour aider les territoires à construire des solutions durables et résilientes.

© 2026 Espelia SAS. Voir les conditions d'utilisations pour plus d'informations.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.