Passation des marchés pour la gestion des biodéchets : enseignements

Rédigé par Willy CHEVALIER, consultant du pôle Déchets, Économie Circulaire, Transition Agricole et Alimentaire

Article publié le : 20 nov. 2023

Besoin d'un avis sur votre projet ?

CONTACTEZ-NOUS →

Séverine CHARRIERE

Directrice de pôle


L’obligation de mise à disposition d’une solution de tri à la source des biodéchets, un impératif imminent

La loi LTECV de 2015 renforcée par la loi AGEC de 2020, imposent la mise en place du tri à la source des biodéchets pour tous. Cette obligation n’implique que la mise à disposition d’un moyen de tri, sans obligation de résultats. Cependant, des mesures complémentaires sont imposées par la loi :

Logo loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et logo sur la transition énergétique pour la croissance verte

  • Limitation des apports de déchets non dangereux non inertes (dont biodéchets) en installation de stockage ;
  • Augmentation progressive du taux de valorisation matière ;
  • Soumission du droit à l’enfouissement et l’incinération des biodéchets à la mise en place du tri à la source.

Indirectement, il apparaît donc essentiel de faire en sorte que le dispositif déployé soit le plus efficace possible pour respecter les obligations réglementaires. Ce dispositif peut s’incarner par une gestion de proximité des biodéchets (compostage de jardin ou de quartier) ou une collecte, ou un mélange des deux.

La transformation de la matière organique collectée peut permettre la production d’amendement fertilisant pour le sol et d’énergie. Dans un contexte de raréfaction des ressources et de tensions sur les approvisionnements[1] ,  la valorisation de cette matière organique de manière locale semble indispensable pour répondre aux enjeux d’économie circulaire. Par ailleurs, la forte teneur en eau des biodéchets et leur putrescibilité impliquent également une gestion locale.

 

Des contrats bien définis et des expérimentations : les ingrédients pour déployer le dispositif de tri à la source et comprendre les clés d’une bonne performance de détournement des biodéchets des OMR

Espelia a accompagné la CASGBS (Yvelines), territoire souhaitant anticiper les obligations réglementaires via des expérimentations de gestion des biodéchets. L’objectif était de :

  • Définir les solutions adaptées aux différentes typologies urbaines et permettant l’adhésion des usagers au tri à la source des biodéchets. La CA souhaitait éprouver une diversité de solutions techniques, tout en créant du lien entre les usagers via un dispositif de communication et d’animation suffisant.

Schéma du lien entre les usagers, le tri à la source et l'utilisation des biodéchetshttps://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/3038-etude-de-benchmark-de-projets-internationaux-de-collecte-pneumatique-et-d-analyse-de-leurs-couts.html

 

  • Disposer d’un format contractuel adapté à ces choix techniques et à leurs usages.
  • Limiter les coûts liés à la collecte et au traitement.

Sur l’aspect contractuel, deux options sont envisageables :

  • Si la gestion des biodéchets fait partie d’un lot d’un marché général de collecte des déchets, ce lot pourra intégrer la fourniture du matériel et la prestation de collecte, sensibilisation et traitement, ce qui facilitera les interactions entre les deux composantes.
  • Dans un marché à part dédié aux biodéchets, il faudra allotir pour respecter le Code de la Commande Publique.

Allotissement

Un marché de pré-collecte + 3 marchés de collecte/traitement.

La solution de collecte et de traitement s’est déclinée en 3 lots représentant chacun un secteur d’expérimentation aux caractéristiques urbaines spécifiques. Les marchés demandent a minima une collecte en véhicule à carburation propre et, pour un lot, une collecte en véhicule électrique ou en vélo triporteur. La fréquence de collecte est adaptative et dépend du taux de remplissage des bacs.

Animations et communication

Une partie importante du marché de pré-collecte et des marchés de collecte est axée sur la distribution du matériel de pré-collecte, les animations, la communication (kit complet), la personnalisation et l’intégration paysagère des abris-bacs. Tout est fait pour maximiser les possibilités d’atteindre l’usager et, dans un second temps, de solliciter le geste de tri chez lui.

Reporting

Les marchés imposent un fort reporting, tant sur le niveau que la fréquence des données. L’objectif est d’avoir un suivi précis et récurrent, de manière à observer les évolutions d’une semaine à l’autre et adapter rapidement le niveau de communication et de sensibilisation, distribuer de nouveaux équipements, ajouter un abri-bac (encore une histoire de flexibilité…).

Ces données seront compilées en fin d’expérimentation et croisées avec les retours qualitatifs des usagers, des communes et des prestataires afin de faire un bilan des points faibles et point forts du dispositif et, intrinsèquement, d’évaluer la pertinence des clauses des marchés.

 

A retenir : flexibilité, sensibilisation, test et processus itératif sont les bienvenus pour garantir la réussite de la gestion des biodéchets sur le territoire

Ce retour d’expérience clé, ainsi que les autres missions similaires réalisées récemment par Espelia, nous ont permis de cerner des points névralgiques de la mise en place d’un dispositif de tri à la source des biodéchets. Ces enseignements portent sur l’ingénierie contractuelle, financière et technique :

Les 9 solutions clés pour garantir la réussite de la gestion des biodéchets dans les collectivités

  1. La flexibilité des marchés, tant sur les clauses que les rémunérations, pour pouvoir s’adapter en continu en fonction des retours du terrain ;
  2. La distribution de bio-seaux favorise le geste de tri, la distribution de sacs rend les usagers dépendants et entraîne des coûts élevés ;
  3. La concertation des communes en amont et leur implication dans le projet, dont notamment leur capacité à solliciter le maillage local, un relais de communication mais aussi de distribution des équipements ;
  4. Intégrer la prestation de sensibilisation dans les marchés de collecte, afin de responsabiliser les prestataires ;
  5. Bien réfléchir aux caractéristiques du territoire et du gisement pour choisir le bon équipement de pré-collecte et de collecte, mais aussi de traitement (surtout si micro-installation) ;
  6. La balance entre le coût du contrôle d’accès d’une part et la forte traçabilité / la disponibilité des données et le pilotage précis d’autre part ;
  7. La balance entre les demandes fermes et les demandes valorisées (tant sur les fournitures que les requis en matière de carburation, de traitement…)
  8. Limiter la durée ferme du premier marché de collecte, ce qui permettra de faire un renouvellement anticipé si le marché n’est pas suffisamment pertinent (il s’agit d’un nouveau flux à collecter, tout anticiper dès le début est ambitieux : autant ne pas être bloqué 8 ans avec un marché défaillant) ;
  9. Le + : des clauses performancielles associées à des pénalités et bonus afin de stimuler l’efficacité de la dotation en bioseaux et la sensibilisation des usagers.

N’hésitez pas à contacter Espelia pour mettre en place les solutions de gestion des biodéchets sur votre territoire !

 

Quelques références d'Espelia sur ce sujet :

CA Saint-Germain Boucles de Seine (78)

Etude préalable à la mise en place de solutions de tri à la source des biodéchets

2023 - en cours

CA Ouest Rhodanien (69)

Mission d’accompagnement relatif à la collecte, au traitement et à la valorisation des biodéchets pour la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien

2023 - en cours

SIDEVAM (976)

Etude sur la mise en place du tri à la source des biodéchets à Mayotte

2022 - en cours

CC Yvetot Normandie (76)

Etude préalable à l’instauration d’un dispositif de tri à la source des biodéchets incluant une refonte des tournées de collecte

2022 - en cours

CC Sisteronais-Buëch (04)

Assistance au choix du mode de gestion de la ou des future(s) installation(s) de traitement des déchets verts et alimentaires de la collectivité

2022 - 2023

Communauté d’agglomération de la région Dieppoise (76)

Etude territoriale pour la mise en place du tri à la source des biodéchets et de la tarification incitative

2022 - en cours

Est Ensemble (93)

Etude d’optimisation du service public de gestion des déchets et d’assistance au renouvellement des marchés de collecte intégrant un lot de collecte des biodéchets

2021 - 2023

CA Saint-Germain Boucles de Seine (78)

Assistance à la conception et la passation de marchés d’expérimentation du tri à la source des biodéchets

2021 - 2022

 

[1] 100% des engrais minéraux sont produits avec des énergies fossiles ou extraits des sols.


Espelia accompagne les collectivités, les acteurs publics et leurs partenaires dans la conception, la gestion et la transformation des politiques publiques locales. Cabinet de conseil engagé au service de l'intérêt général, Espelia mobilise des expertises stratégiques, juridiques, financières et opérationnelles pour aider les territoires à construire des solutions durables et résilientes.

© 2026 Espelia SAS. Voir les conditions d'utilisations pour plus d'informations.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.